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 Votre batterie

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Yvan92
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Membre VIRF N° : 092
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MessageSujet: Votre batterie   Sam 30 Jan 2016 - 7:01

En cette période hivernale comment entretenir votre batterie 




La batterie est l'organe électrique au coeur du système électrique, garantissant l'allumage et le démarrage de la moto. Elle est devenue de plus en plus sollicitée au cours du temps, notamment à cause du nombre d'accessoires souvent branchés dessus : alarme électronique, GPS, gants chauffants... 
Elle est également énormément sollicitée par l'utilisation urbaine, avec des démarrages répétés associés à des trajets souvent courts. Normalement, elle est rechargée par l'alternateur, mais celui-ci n'est pas toujours suffisant pour assurer la recharge.
Elle demande donc un entretien régulier, afin de lui assurer la durée de vie la plus longue possible, sachant que sa durée de vie peut osciller entre 3 et plus de 10 ans.
L'entretien porte sur la vérification de sa charge mais aussi des bornes, et éventuellement de la vérification de son niveau.


Technique Constitution

Une batterie est constituée de plaques de plomb-calcium-étain baignant dans de l'acide (20% d'acide sulfurique et 80% d'eau déminéralisée) montées dans un récipient spécial en plastique généralement (quelquefois ébonite). 
Les différentes batteries se distinguent entre elles avec la pureté des électrodes, la qualité des séparateurs ou encore une conception spécifique... qui peuvent entraîner une forte différence de prix à caractéristiques voltage/ampérage identiques.

Capacité AH

La capacité, exprimée en ampères-heure, représente un moyen d'évaluation du rendement. Elle exprime l'intensité maximale du courant qu'une batterie est capable de débiter durant une heure. Une batterie de 10 Ah pourra fournir 10A durant une heure ou 1A pendant dix heures.


La charge

Une batterie se décharge naturellement, encore plus vite avec le froid, et surtout quand un système électrique est monté dessus comme une alarme. Il faut donc surveiller son voltage et sa recharge régulière avec un chargeur moto (et surtout pas un chargeur voiture, trop puissant).
En effet, une batterie qui se décharge complètement (et reste déchargée une longue période) risque de ne plus accepter de se charger complètement ensuite.
Le voltage n'est pas le seul élément à considérer, puisque le démarrage a besoin d'un ampérage minimal. Le CCA - Cold Crank Ampair - indique justement l’intensité maximale que l’on peut tirer de la batterie pendant une période de 30s. Il conditionne la capacité à pouvoir démarrer un moteur.
Ainsi, une batterie peut tout à fait être capable de garder un voltage aux environs de 12V mais être incapable de fournir l'ampérage suffisant pour démarrer la moto. C'est ce qui est arrivé à ma batterie... au bout de 10 ans. Le voltage se maintenait bien à 12V, les phares s'allumaient correctement moteur éteint, mais incapable de démarrer.
A noter qu'une batterie dite de 12V doit fournir chargé 12,6V. Elle peut être rechargée à 12,4V. Elle est considérée comme déchargée à 11V (et à fortiori en-dessous).


Sulfatation

Une batterie est sulfatée lorsque l'on voit apparaître du sulfate de plomb sous forme de cristaux de couleur blanche; sulfate qui peut aussi apparaître sur les bornes. Ce sulfate qui s'accumule sur les électrododes ne s'élimine pas à la recharge, sauf avec l'aide de certains chargeurs qui peuvent en éliminer une partie en envoyant des impulsions électriques qui transforment ce sulfate en acide.





2 types de batteries



Batterie classique

Ces modèles sont facilement reconnaissables par leurs bouchons de remplissage aisément démontables. 
Elles nécessitent un entretien régulier, avec remplissage d'eau déminéralisée pour avoir toujours le bon niveau. Le niveau est signalé par deux lignes - bas et haut - et demande à être vérifié régulièrement; au moins une fois par mois.
La seule précaution à prendre pour le remplissage est de se protéger les mains afin de ne pas recevoir d'aspersion d'acide à l'occasion de la remise à niveau.
Si le niveau nécessite d'être refait trop régulièrement, le changement intégral de la batterie peut être envisagé.
Attention ! Ne jamais remettre d'acide sous peine de dégrader les composants. Toujours mettre de l'eau déminéralisée uniquement (jamais d'eau du robinet).


Batterie sans entretien

Ces modèles ne sont pas destinés à être ouverts. Il n'y a plus aucune remise à niveau du liquide (acide). Par contre le niveau de charge doit être régulièrement vérifié et maintenu. Il suffit d'utiliser un voltmètre, surtout l'hiver où le froid accélère de façon notable la décharge.
Plus récentes, les batteries gel ont de trés bonnes performances en cyclage et acceptent les décharges profondes. Les batteries gel peuvent ainsi être laissées complètement déchargées sans que celà ne pose de problème; alors que les batteries standards supportent très mal une décharge complète. Leur seul défaut est de moins tolèrer moins les forts courants de charge/décharge que les batteries standards au plomb.


Entretien

Il faut tout d'abord veiller à ce que les bornes de la batterie ne soient ni desserrées ni corrodées. Un peu de graisse sur les bornes les protègeront très bien de l'oxydation. Des bornes oxydées empêchent en effet le courant de passer et donc la recharge.


Recharger sa batterie

Si on souhaite enlever la batterie de la moto, on desserre d'abord la cosse du négatif (noir), puis celle du positif (rouge), pour éviter les coups de jus. On remontera dans le sens inverse, c'est à dire en commençant par le positif (rouge) puis par le négatif (noir).
Le risque en procédant à l'inverse est de faire entrer en contact la clé avec le cadre quand on desserre la cosse positive ce qui provoque un "court-jus " imparrable, la clé devient rouge, la cosse de batterie fond et il y a à la fois risque de brûlure grâve en essayant d'enlever la clé et risque d'incendie de la moto tout court.
Il est possible de laisser la batterie sur la moto pour la charger, moteur éteint. Il faut juste prendre la précaution de mettre le coupe-circuit (vous savez le gros bouton rouge en général à droite sur le guidon).
Certains chargeurs proposant plusieurs voltage (6V, 9V, 12V et quelquefois 15V voire 24V), il faut bien vérifier AVANT que la batterie se charge en fonction : 12V en général.
Dernier point, chaque moto/batterie a un taux de charge standard : par exemple de 0,9A x 5 heures avec un taux maximum de 4,0A x 1 heure. Il est important de ne jamais dépasser le taux de charge maximum.





Où acheter et à quel prix ?

Le concessionnaire saura vous fournir la batterie adaptée à la moto. Il y a désormais également de nombreux sites sur internet qui en vendent, mais pas obligatoirement moins chères, notamment avec les frais de port. 
Il existe de nombreux modèles, avec des écarts de prix pouvant aller du simple au quadruple, pour une même moto. On peut ainsi citer l'exemple pour un même roadster avec un premier prix à 25€ (MOTOCELL) et puis d'autres à 40€ (SAITO), 80€ (DELO) et enfin 110€ (VARTA). Le prix est corollaire à sa qualité, sa résistance à la décharge et sa longévité. Il ne faut donc pas sauter obligatoirement sur le modèle le moins cher en se disant faire une bonne affaire. 
Certains sites offrent un chargeur pour toute batterie achetée. Encore une fois, il y a de gros écarts entre 2 marques et encore plus entre 2 chargeurs. Plus d'infos sur les chargeurs de batterie.
Vérifiez bien avant de commander.


Ne pas jeter

Ne jetez jamais une batterie dans la nature. Les concessionnaires peuvent vous la reprendre et la diriger vers un centre de traitement approprié.


Quelques sites pour commander en ligne

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DITCH
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Membre VIRF N° : non
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Sam 30 Jan 2016 - 8:14

   Merci Yvan  
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jojorst
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Sam 30 Jan 2016 - 8:36

Bel exposé

------------ http://victory-indian-riders-france.com ------------
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poincelin
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Membre VIRF N° : 277
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Sam 30 Jan 2016 - 8:55

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LakotaRider
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Membre VIRF N° : 354
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Sam 30 Jan 2016 - 10:27


------------ http://victory-indian-riders-france.com ------------

La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (A.Einstein) / La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Devise de la 5è République Bananière : "Autorité, Inégalité, Hostilité" (les "1 pour tous, tous pourris" ?) / Fuis les personnes toxiques si tu ne veux pas finir empoisonné
L'histoire nous dit que toute obéissance est une abdication, que toute servitude est une mort anticipée (Elisée R.) / Il n'y a que les hommes forts qui ont des ennemis ("Cortazar")
Hâte-toi de bien vivre & songe que chaque jour est à lui seul une vie (Sénèque) / Soyez aimable avec les gens qui ne le sont pas,c'est ce dont ils ont le plus besoin (c'est du chinois !)
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Bull91
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Membre VIRF N° : 002
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Sam 30 Jan 2016 - 11:10

Yvan.

------------ http://victory-indian-riders-france.com ------------
www.victory-riders-france.fr

Chaud devant !
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DIXSTEPH
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Membre VIRF N° : 174
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MessageSujet: Sujet: Re: Votre batterie   Sam 30 Jan 2016 - 16:33

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ZZTOP66
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Membre VIRF N° : 004
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Sam 30 Jan 2016 - 16:54


------------ http://victory-indian-riders-france.com ------------
 
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Pamplemousse
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Membre VIRF N° : 370
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Age : 58

MessageSujet: Re: Votre batterie   Sam 30 Jan 2016 - 17:14

ce qui est chiant , c est que sur l Indian, la batterie n est pas très accessible. Au fait, combien  de temps vous laisser votre moto au garage sans quelle tourne avant que votre batterie (d Indian) soit vide . Sur  mon ancienne (GS 1200) tous les mois je lui mettais un coup de chargeur (mais la batterie était facile d accés).
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breizho
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Membre VIRF N° : 313
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MessageSujet: Batterie   Sam 30 Jan 2016 - 18:42

Si tu laisses ta machine longtemps sans tourner tu peux la charger sans démonter ta batterie, 
par le biais de la prise allume cigare.


il existe des chargeurs que tu branches et qui se régulent tout seul,
une fois chargé, ils se débrayent et se remettent en marche si besoin.


J'ai un chargeur "BMW" qui était fourni avec mon K1100LT que j'ai gardé,
mais j'ai aussi un "CTEK" MSX 5.0, qui, charge aussi bien les voitures comme les motos.
Par contre, deux options pour charger: 


1/ Il faut poser sur la batterie un branchement de prise rapide, 
    dont une partie reste sur la batterie et que tu peux raccorder en un clic. 


2/ Ou tu raccordes les pôles plus et moins avec des petites pinces crocodiles sans débrancher ta batterie.
    ( système de charge lente)


Ce dernier appareil est aussi efficace pour restaurer des batteries très faible......
et cela marche, mais il faut un peu de temps.


Mais le mieux c'est de rouler régulièrement avec sa machine......


j'avoue que moi qui roule même l'hiver pour aller au travail, eh bien en ce moment j'ai un peu de mal 
avec toute cette flotte.........et pourtant je suis breton. 


Allez bon week'end à tous

Breizho   

    
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valerian
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Membre VIRF N° : 158
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Sam 30 Jan 2016 - 18:51


pour les adresses d'achat il m'en faut une pour ma GUZZZ

30A les gars...quand on vous que ce sont des tracteurs.
le demarreur celui d'une fiat
bon rides et a ++
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breizho
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MessageSujet: Batterie   Sam 30 Jan 2016 - 18:58

Pour ma part j'ai acheté mon CTEK" MSX 5.0  chez Norauto.


Il existe plusieurs puissance.


Mais le mien charge très bien mes deux voitures diesel ( ma dernière batterie m'a fait 10 ans)


Breizho
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LakotaRider
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Dim 31 Jan 2016 - 11:02

Avant d'envisager de me remettre à la moto, j'avais acheté le CTEK MXS 10A pour ma caisse mais selon le descriptif il ne serait pas approprié pour les motos. J'en déduis que je devrai malheureusement acquérir un autre modèle tel que le MXS 5A (dont l'un des voyants d'ailleurs représente une moto contrairement au MXS 10).

Un féru en électricité peut confirmer svp ?

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jrpmax
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Dim 31 Jan 2016 - 12:09

Merci 
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road75
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Dim 31 Jan 2016 - 12:35

Je viens de relire ce post. Le meilleurs moyen d entretenir sa batterie est très simple. C est de faire tourner sa moto chaque week end. En effet, mon ex Electra ne m a jamais fait défaut en 3 ans et demi ! Elle était stationnée, comme ma RM actuelle, dans mon parking privé,  et sans prise de courant. De plus une batterie, continuellement sous perfusion la fragilise ! Donc, faites tourner vos montures !!!!!!!!!!
De plus,  le démarreur d une Electra est vraiiiment différent de celui d une Indian qui s apparente plus à la mélodie de celui d une voiture ! Oui !!
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LONGBOW
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Membre VIRF N° : 299
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Dim 31 Jan 2016 - 12:54


Yvan,

Je suis en plein dedans, j'attends l'arrivée de mon chargeur, car la batterie est affaiblie, tout s'allume mais elle n'a pas assez de charge pour lancer le moteur.

Merci pour toutes ces informations constructives sur les batteries.
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pelos
Chargé de Comm.
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Membre VIRF N° : 244
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Dim 31 Jan 2016 - 18:24

merci
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LakotaRider
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Membre VIRF N° : 354
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Age : 59

MessageSujet: Re: Votre batterie   Mar 12 Juil 2016 - 12:46

road75 a écrit:
Je viens de relire ce post. Le meilleurs moyen d entretenir sa batterie est très simple. C est de faire tourner sa moto chaque week end. En effet, mon ex Electra ne m a jamais fait défaut en 3 ans et demi ! Elle était stationnée, comme ma RM actuelle, dans mon parking privé,  et sans prise de courant. De plus une batterie, continuellement sous perfusion la fragilise ! Donc, faites tourner vos montures !!!!!!!!!!
De plus,  le démarreur d une Electra est vraiiiment différent de celui d une Indian qui s apparente plus à la mélodie de celui d une voiture ! Oui !!

1 : je ne sais pas encore quel type de batterie on a sur nos Indian (avec eau?  sans ? gel ?)

2 : le vendeur Indian me conseille de laisser brancher l'Optimate 3 (une fois la batterie rechargée, la charge s'arrête puis est relancée toutes les 30 min en moyenne dès que la charge baisse comme c'est le cas d'autres modèles ou autres marques comme Ctek);
c'est aussi ce que conseillent et font une très grande majorité de possesseurs Indian aux US et je me souviens du magasin de pièces détachées pour voitures où j'avais travaillé pendant mes vacances lorsque j'étais étudiant : toute l'armée de batteries neuves étaient constamment chargées pour assurer leur longévité comme on m'avait expliqué mais bon c'était une autre époque...

En tous cas, sur cette base-là, j'en conclus que si je m'absente plusieurs semaines sans ma moto et afin d'assurer la longévité de la batterie, il faudrait que je laisse l'Optimate branché non-stop.

Les pro en électricité confirment que c'est la meilleure chose à faire quand la moto est immobilisée plusieurs jours et semaines ?

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Dernière édition par LakotaRider le Mar 12 Juil 2016 - 19:19, édité 3 fois
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tanfobrio
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Membre VIRF N° : non
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Mar 12 Juil 2016 - 13:35

Quel modèle d'Optimate utilises tu ? Tu le branches sur l'allume cigare ?
Thanks !
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LakotaRider
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Membre VIRF N° : 354
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Mar 12 Juil 2016 - 17:50

c'est le modèle 3 qui m'a été proposé et livré avec la RM (et qui faisait partie de la négo); je le branche sur une prise connectée directement à la batterie et qui a été ajoutée à cet effet dès la livraison par la concession. Elle est invisible car sous le rabat de la selle

J'ai cru comprendre que cette prise était ajoutée plutôt systématiquement par la concession. J'aurais pu tout aussi bien le brancher sur la prise allume-cigare du tête de fourche.


Dernière édition par LakotaRider le Mer 13 Juil 2016 - 11:24, édité 1 fois
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tanfobrio
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Membre VIRF N° : non
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Mar 12 Juil 2016 - 18:09

Merci du tuyau !
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grand loup blanc
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Membre VIRF N° : 342
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Mar 12 Juil 2016 - 18:47

merci pour tous ces conseilles technique
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LakotaRider
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Membre VIRF N° : 354
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MessageSujet: Re: Votre batterie   Sam 16 Juil 2016 - 10:25

Sur le manuel d'utilisation Indian (hors Scoot) et qui est téléchargeable sur pc ou smartphone :

http://polaris.hs.llnwd.net/o40/ind/2016/documents/manuals/chief-chieftain-roadmaster-fr.pdf

Il est stipulé à la page 124 que les batteries sont "scellées et sans entretien" et à la page 126 ils ajoutent que :

"Si vous ne prévoyez pas d'utiliser votre motocyclette pendant une période de quatre (4) semaines ou plus, il faut brancher un chargeur d’entretien à la batterie"

Sur d'autres forums, je lis entre autres que :

"Mieux vaut prévenir que guérir : laissez l’OptiMate 3 connecté lorsque le véhicule n’est pas utilisé, et sa batterie sera protégée contre la sulfatation, l’auto-décharge excessive, ou simplement contre le draînage de courant dû à la présence d’accessoires."

ou encore :

Pour faire durer vos batteries il y à quelques règles simples à respecter:
• Ne pas les surcharger maximum 14.4 Volts pour une batterie électrolyte liquide.
• Ne pas les laisser déchargées, sulfatage des plaques, destruction.
• Combattre ou éviter la sulfatation.
• Éviter de les laisser au froid, les constructeurs préconisent 20°.
• Avoir toujours suffisamment d'électrolyte, 1 Cm au dessus des plaques.
Une batterie doit toujours être stockée chargée, dans le cas contraire cela va créer des dépôts de sulfate et détruire les plaques de la batterie, du coup la batterie sera hors service.
Si on doit stocker une batterie pour une longue période, on la reliera à un chargeur qui gère la charge du type 'Floating', c'est-à-dire que le chargeur va maintenir la batterie chargée sans la surcharger.
Une batterie qui à subi une décharge profonde, sous la barre des 12 Volts, devrait être rechargé, de suite, et suivant le processus suivant, charge à courant constant limité à 10% de la capacité de la batterie, pour reformer les plaques, dés que la tension de la batterie est remontée vers 13.4 / 13.5 Volts, on passe en charge courant constant, la valeur de ce courant de charge pourra monter à 40% de la capacité de la batterie, sans risques pour celle-ci, et dés que le tension de charge monte vers 13.8 Volts on passe en charge à tension constante.

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MessageSujet: Re: Votre batterie   

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Votre batterie
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