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 REX stage 2

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Pere Fouras
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MessageSujet: REX stage 2   Jeu 11 Aoû 2016 - 9:58

Un petit rex suite au stage 2 effectué à 1000 km
Avant stage 2, bécane entièrement stock, moteur agréable jusqu'à 2200 tr, ensuite très bridé et poussif en montagne.
Après stage 2, decatalysé, ouverture du filtre, depastillage des pots et carto S2 , moteur agréable à tous les régimes sur le plat ou faible montée, monte difficilement en régime en 4eme entre 2000 tr et 3000 tr, martelé en forte montée à tous les régimes comme en stock.
Ma conclusion sur 3000 bornes en 1 semaine, moteur trop pauvre suite au passage en stage 2,  carto allumage mal adapté au stage 2, obligation de poser un power commander pour régler ça.
Merci de me donner votre avis 
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Waboz
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MessageSujet: Re: REX stage 2   Mar 16 Aoû 2016 - 14:10

mon cher Père,

merci d'ouvrir le sujet, pourtant tu as suivi la démarche, ouvrir à l'admission, à l'échappement, virer cette m... de cata, stage 2 donc la carto polaris qui améliore admission et échappement.
Lis ça : Avant le rappel du mois de juillet, ma chief de 2014 était carto US, boîte à air ouverte par mes soins, j'avais une plage intéressante entre 2500 et 3600, pas très souple, les hauts régimes coupaient vers 4300. j'ai monté une nouvelle admission, dès 3000 ça poussait, à partir de 3500 en seconde sur le sec ça partait en travers... montée en régime jusqu'à 4850 ( il y en a qui vont dire que ce n'est pas fait pour ça, passons) consommation en baisse.
c'était avant, depuis la mise à jour, j'ai une indian poussive, plus de pêche, haut régime qui ratatouille, retour à la case départ, à regretter mon moteur de dyna et son boitier TTS, moins de frein moteur.
alors dyno jet, c'est la solution qui supprime les sondes lambda, mais il y en a d'autres des boitiers.

j'avais quelques doutes sur les carto Polaris
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Pere Fouras
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Membre VIRF N° : 363
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MessageSujet: Re: REX stage 2   Mer 31 Aoû 2016 - 11:41

Suite du rex stage 2 après 4500 km

Reprise à bas regime, à deux dessus, en 3 eme 1000 tr/mn sur faible à moyenne déclivité, franche sans à coups. En 4eme, 5ème il faut un minimum de 1500 tr/mn pour le même résultat.
Au dessus de 1500 tr/mn, la troisième est tenue avec accélération franche même en très forte déclivité.
6eme exploitable dans toutes les conditions, hors forte déclivité, à partir de 70 km/h.

Un gros trou d'accélération qui se presente lors d'un dépassement en 4eme ou en 3eme entre 2200 et 3000 tr/mn. Dernièrement code panne lors de ce trou, richesse cylindre avant trop faible.

Le cons à contacté Polaris qui a fait parvenir une carto rectifiée par retour de mail. Mise en place ce matin, c'est une autre becane
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poincelin
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MessageSujet: Re: REX stage 2   Mer 31 Aoû 2016 - 17:58

le mieux reste le power commander 5 et passage au banc obligatoire 

en ce qui concerne le stage 2 c'est le changement des arbres a cames ....
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Pere Fouras
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MessageSujet: Re: REX stage 2   Mer 31 Aoû 2016 - 19:17

poincelin a écrit:
le mieux reste le power commander 5 et passage au banc obligatoire 

en ce qui concerne le stage 2 c'est le changement des arbres a cames ....
J'ai bien changé les arbres à cames, c'est pour cette raison que je parle de stage 2 

Ensuite le Powercommander 5 est prevu mais une carto bien développée est un passage obligatoire pour obtenir une amélioration correcte par le PV5 et pas un emplâtre sur une jambe de bois lol!.

Toujours est il que j'ai hate que Dynojet développe un syle PowerVision pour le 111CI pour pouvoir allé plus loin en autre avec les cartos d'allumage, de dilution, reponse poignée des gaz, etc .....

Prochaine étape PV5 avec switch pour avoir deux carto adapté au pot Jekill ouvert et fermé.
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Aries
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MessageSujet: Re: REX stage 2   Jeu 1 Sep 2016 - 10:33

Rouler en sous-régime ça aide pas non plus à avoir un moteur qui répond.
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Pere Fouras
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Membre VIRF N° : 363
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MessageSujet: Re: REX stage 2   Jeu 1 Sep 2016 - 10:53

Aries a écrit:
Rouler en sous-régime ça aide pas non plus à avoir un moteur qui répond.
Il faut dire que la notion de sous regime sur le 111CI en stage 2 est repoussée assez loin et je donne des conditions extrêmes pour juger de la difference, ce n'est bien sûr pas en utilisation constante, je ferai un bien piètre motard si je me comportais constamment comme ça au bout de 44 ans de becane 

La mauvaise reponse avant la nouvelle carto se situait entre 2200 et 3000 tr/mn donc loin du sous regime 
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Aries
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MessageSujet: Re: REX stage 2   Jeu 1 Sep 2016 - 11:41

Quelle idée alors de tester son moteur dans des plages qui ne correspondent pas à son utilisation habituelle. Un peu comme de faire ses VE en tapant dans les très hauts régimes ou très fortes charges alors qu'habituellement on roule pépère... Cela me laisse perplexe. 
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poincelin
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Membre VIRF N° : 277
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MessageSujet: Re: REX stage 2   Ven 2 Sep 2016 - 14:14

Pere Fouras a écrit:
poincelin a écrit:
le mieux reste le power commander 5 et passage au banc obligatoire 

en ce qui concerne le stage 2 c'est le changement des arbres a cames ....
J'ai bien changé les arbres à cames, c'est pour cette raison que je parle de stage 2 

Ensuite le Powercommander 5 est prevu mais une carto bien développée est un passage obligatoire pour obtenir une amélioration correcte par le PV5 et pas un emplâtre sur une jambe de bois lol!.

Toujours est il que j'ai hate que Dynojet développe un syle PowerVision pour le 111CI pour pouvoir allé plus loin en autre avec les cartos d'allumage, de dilution, reponse poignée des gaz, etc .....

Prochaine étape PV5 avec switch pour avoir deux carto adapté au pot Jekill ouvert et fermé.



[size=undefined]Pour comprendre le rôle du Power Commander, il convient de connaître le fonctionnement d'une injection : 
Les normes et la technologie actuelle font que le système d'alimentation des motos et leur gestion se fait par l'UCE d'injection (unité de contrôle moteur). Le système contrôle l'injection via un paramétrage (cartographie).
[/size]
[size=undefined]Quel est le rôle de la cartographie ?
Elle définit les quantités d'essence devant être envoyées par les injecteurs dans les chambres de combustion en fonction du régime moteur et de la position de palonnier afin d'obtenir le meilleur gain possible. Les performances seront obtenues à travers un compromis effectué par le constructeur en fonction du bruit, de la pollution, de la consommation,…. Il est donc possible d'améliorer les performances d'une moto à injection et de l'adapter en fonction de l'utilisation (Piste, compétition ….).
[/size]
[size=undefined]Même si la cartographie est indexée par différents capteurs présents sur la moto, celle-ci reste fixe. En changeant un ou plusieurs éléments par rapport à la configuration d'origine, l'injection ne sera pas ré indexée. Le fonctionnement du moteur modifié ne serra donc pas optimisé en rapport de ces nouvelles configurations.[/size]
[size=undefined]Quel est le rôle du Power Commander ?
[size=undefined]
Le Power Commander permet de redéfinir le débit des injecteurs en fonction des éléments présents sur la moto par rapport à la cartographie d'origine. Le Power Commander programmé à travers un fichier " map " adapté à la configuration de la moto, modifie le débit des injecteurs en fonction du régime moteur et de la position de palonnier, pour fixer un ratio air/essence optimum.
Le Power Commander est paramétrable et modifiable à tout instant pour adapter votre injection aux modifications de votre moto et vous donner la possibilité de réglage nécessaire à une utilisation en compétition
[/size][/size]
[size=undefined]Pourquoi acheter un Power Commander ?
Pour avoir une injection parfaitement réglée en fonction de l'équipement de chaque moto et le type d'utilisation (origine, filtre à air, échappement, configuration piste,…..)
[/size]
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grand loup blanc
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MessageSujet: Re: REX stage 2   Ven 2 Sep 2016 - 16:28

salut moi dans tout ça je suis dépassé. Combien coute un power commander approximativement. Je compte faire un stage 1 ou voir 2. Pour ma part je ne veux pas dépastiller les pots d'origine. Car avec ce qui ce prépare, il vaut mieux les garder ainsi que le filtre a aire dans un coin si tout cela tourne mal pour la remettre aux norme.
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Pere Fouras
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MessageSujet: Re: REX stage 2   Ven 2 Sep 2016 - 17:22

Cela fait plusieurs années que j'optimise l'injection de mes diverses bécanes, et je crois comprendre un minimum ce système bien que malgrés mon expérience sur ce sujet je consulte régulièrement ce bouquin http://ksmotorcycles.com/livre-mise-au-point-et-optimisation-des-moteurs-a-injection-vtwin.html et le site Vtwin injection qui m'a pratiquement tout appris.

Donc pour moi une bonne optimisation part d'une bonne base. On pourrait toujours corriger un défaut tel qu'un trou d'accélération mais si plusieurs tables de la carto (par exemple les tables de dilution) présentent un défaut, c'est pas en agissant uniquement sur la table de richesse que le boulot est correctement effectué. On risque de se retrouver avec une becane qui consomme comme une vache, ce qui est souvent le cas des HD réglés par les cons qui passe l'ensemble de la table AFR à 12.5.

De plus une injection de type auto apprentissage aura tendance à la longue à revenir à ce meme défaut par retour de boucle fermée à moins de désactivé les sondes Lambda.

Ce n'est bien sûr que mon avis et j'en passerais par le PV5 à défaut de système plus performant à l'instar du PowerVision sur HD. Mais je le ferais pour améliorer et non pour corriger un défaut de la carto de base.
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grand loup blanc
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Membre VIRF N° : 342
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MessageSujet: Re: REX stage 2   Ven 2 Sep 2016 - 17:52

merci pour les infos, je vais me documenter
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Waboz
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MessageSujet: Re: REX stage 2   Dim 4 Sep 2016 - 16:05

Conclusion :

polaris et ses cartos 0 comme hd. BMW, Guzzi, Ducati, même eu norme euro3.4...etc ça fonctionne bien, surtout depuis la fin des 100 ch.

Ce 111 avec sa carto anti-feu c'est devenu une m... et si vous roulez en moto pour économiser sur le coût de l'essence; acheter une 125.

Quand à évoluer vers les stages "ça te coûte" pour à peine mieux, exemple HW demande 300 pour flasher la cartographie, si j'ai ,bonne mémoire le PV5 c'est un peu plus de 400 et tu peux jouer un peu plus.
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Waboz
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MessageSujet: Re: REX stage 2   Dim 4 Sep 2016 - 16:10

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