CLUB Victory & Indian Riders France
Bienvenue sur le forum du club
Victory Riders France
&
Indian Riders France

CLUB Victory & Indian Riders France

Support de communication des passionnés de motos américaines VICTORY & INDIAN

AccueilFAQS'enregistrerConnexionNouveaux messagesséparationAccueil - Inscriptions - PrésentationsLe ClubNos partenairesLa boutiqueLes newsBalades, rencontres et concentresPartage de vos vidéos et road-bookMécanique, customisation, pannes/SAVVictory en franceLiens et bonnes adressesPêle-Mêleséparation
Boutique, collection 2016/2017 en vente ICI
Venez aimer notre page Facebook ICI

Partagez | 

Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LakotaRider
.
.

Membre VIRF N° : 354

MessageSujet: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   Jeu 3 Nov 2016 - 19:31

même post que les échanges sur : http://www.victory-riders-france.com/t7335p25-ameliorer-la-qualite-audio-de-la-roadmaster#113959

J’ai remplacé les HP d’origine par les Focal AC130 et cela en valait la peine (à 60€ la paire cela me paraît donné; ils étaient à 110€ à leur sortie).
Il faut dire que les « stock » pèsent 294 gr et les Focal 3 fois plus (891 gr) !  Ma RM pèse donc davantage avec cette prise de poids de +1.2 kg (je la trouvais un peu légère il est vrai) !
L’orientation des tweeters est top mais je n’ai pas encore pu tester la différence.

Matériel et outillage dont j’ai eu besoin :

• 4 cosses (chacune différente) et avec 3 largeurs d’accouplement ! (achetée sur http://www.conrad.fr )
  •  4 câbles de raccordement (qualité haut de gamme pour haut-parleurs - il m'en restait dans ma cave), de 19 cm, mais la moitié aurait suffi aussi
  • une pince à sertir,
  • la clé Allen, la plus mince, qui vient avec la moto (celle où il y a la clé du bouchon de remplissage d’huile)
  • puis une autre clé Allen de même diamètre mais moins longue pour serrage final,
  • l’isolation/coffrage « Boom Mat » (la paire achetée sur ebay - taille 5,25", forme ronde)
  • du tissu acoustique « Phono Car » (pas obligatoire)
  • 4 vis BTR pour remplacer celles d’origine que je trouvais trop courtes (pas obligatoire).

Premières impressions du rendu sonore :

A l’arrêt avec le HP « stock » à gauche et le Focal à droite, j’ai remarqué nettement une différence comme si le son avait été « nettoyé de ses impuretés », bien plus clair et limpide.
En roulant ce matin sur une 50taine de bornes jusqu’à 100 km/h (je n’ai pas pu essayer au-delà)  : aucune saturation que cela soit à 60 comme à 100 km/h !

J’ai dû baisser le niveau de basses beaucoup plus présente mais toujours sans la moindre saturation ; je pense que ce surplus de basses (de qualité)  doit être en partie la conséquence des Boom Mat.

Différentes chansons écoutées avec enregistrement récent de qualité et ancien de qualité moyenne : dans tous les cas, c’était top (mais pas de miracle du genre assis sur son canapé en écoutant sa chaîne HIFI; on reste sur une moto les fesses à l'air et en plus je porte un casque intégral).
Heureusement quand j’écoutais « Lazy » de Deep Purple, -entre autres- je ne roulais pas sur une Ducati…  https://www.youtube.com/watch?v=hNZPNv0Df9c

Pour l’install. :

Rien de compliqué. La preuve ? Bin je l'ai fait !
Aucun besoin ni de démonter ni d’ajuster quoi que ce soit. J’ai juste préféré mettre des vis un peu plus longues que celles d’origine d’autant plus que le cadre de fixation des Focal est un peu plus épais.

J’ai enlevé côté droit la pochette porte ipod car je n’utilise qu’une clé USB (enregistrement au format WAV) et me suis assuré que tout était bien bloqué dans les compartiments pour éviter le moindre parasite (rien à faire en fait). J’ai préféré laissé les connecteurs provenant de l’ampli derrière les Boom Mat et non à l’intérieur de ces derniers. Je pourrai toujours les mettre à l'intérieur si besoin.

Par contre y aller avec douceur avec des doigts de fée de préférence, par manque de place (sauf si on enlève les rétro.). Les Focal passent par-dessus puis on les dirige droit devant et on bascule légèrement en diagonal afin « d’esquiver » la vis de la tête de fourche se trouvant juste au-dessus du haut du HP une fois posé (un peu pénible).
Côté gauche, j’ai trouvé que les emplacements des vis n’étaient pas aussi bien centrés que le côté droit, donc visser juste un peu chaque vis sinon celle du bas à droite ne passait pas.

J'ai découpé d'environ 1,5 cm le bord des Boom Mat (1 cm aurait probablement suffi voire moins) et les ai glissés dans l'emplacement de la tête de fourche, comme c'est extensible ça passe sans la moindre difficulté.

J’aurai passé plus de temps à trouver les bonnes dimensions de cosses provenant de l’ampli que le montage proprement dit !
Le service client de chez Focal a été parfait : chaque fois que je posais une question, j’avais ma réponse dans les 24h. C’est ainsi que j’ai pu savoir quel type de cosse était nécessaire pour ces HP; Focal m'a confirmé également que le produit d’isolation/enveloppe « Boom Mat » était vraiment très bien (personnellement je dirais indispensable).
J’ai donc pris côté HP des cosses entièrement isolées, type clip, matériau de contact en cuivre avec largeur d’accouplement 4.8 mm pour le + et 2.8mm pour le - .
Côté câblage provenant de l’ampli : cosses type languette, matériau de contact en cuivre ;  largeur d’accouplement 4.8 mm pour le + et 6.3mm pour le - .

Puisque les HP d’origine n’ont pas les languettes de branchement standard vis-à-vis des pôles, j’ai dû préparer 4 câbles de raccordement comme l’a fait l’utilisateur américain « Dave T.Pilot » et puisque, comme lui,  je ne voulais pas couper les fils provenant de l’ampli (d'autant plus qu'ils sont relativement courts).

Le tissu acoustique c’est pour mieux protéger les HP en particulier contre des averses torrentielles éventuelles. Les photos montrent qu’on voit bien à travers une fois tendu. Ce n’est pas la pose finale mais juste pour donner une idée. (depuis avec les grilles Kuryakyn c'est finalisé).

Je compte d'ailleurs remplacer les grilles d’origine (du plastique, beurk pour le son) par des Kuryakyn (c'est fait, voir plus loin) dont la grille (que je peindrai en noir - Pas eu besoin en fait grâce au tissu acoustique) est, sauf erreur, en métal donc bien meilleur pour le rendu sonore (moins de vibration) et confirmé par des utilisateurs américains ; de plus comme la grille se démonte, cela devrait permettre de mieux fixer le tissu acoustique.

Par contre j'espère que ces grilles ne sont pas plus épaisses que celles d'origine car les Focal étant bien plus hautes que les stock, le tweeter touche presque la grille à vue d'œil à 1 cm près.(C'est vérifié plus loin : aucun problème).

Penser à enlever les grilles avec un objet en plastique pour ne pas les rayer; j'ai réussi juste avec mes ongles (bin oui ça aide quand on pratique la guitare sans plectre).

A noter la couleur de câblage sur ma RM était différente que sur celle de Dave T.Pilot (https://www.youtube.com/watch?v=LJQaIfTIOwc )  : sur ma RM, le câble + est orange et marron et le moins est marron et bleu.

Devinez lequel des 2 est le Focal ou le stock

EMPLACEMENT DE DROITE

EMPLACEMENT DE GAUCHE :

TISSU ACOUSTIQUE SUR LA GRILLE D'ORIGINE
:

arrière (essai en attendant une meilleure fixation avec probablement les grilles Kuryakyn)

côté face

TISSU ACOUSTIQUE SUR LA GRILLE KURYAKYN
:

Bon j'ai mis les cache hp Kuryakyn et je n'ai même pas eu besoin de peindre les grilles en noir puisque je les ai recouvertes du tissu acoustique.

Je suis vraiment très satisfait du rendu esthétique d'autant plus qu’à première vue je n'étais pas trop attiré par ces caches car je les trouvais trop bling-bling pour ma RM bicolore et c'est d'abord la grille métallique amovible avec ses 8 vis de fixation et permettant ainsi de fixer sans problème le tissu acoustique qui m'a décidé.
Mais maintenant qu’elles sont posées, on dirait qu’elles sont d’origine car je les trouve parfaitement se marier avec le reste.

J'ai dû d'abord traverser le tissu avec un petit clou pour que les vis passent sans trop de difficulté; attention à la grille car elle s'accroche au tissu ce qui est bien pour le maintenir mais on pourrait vite abîmer les croisillons.

Prochaine étape : HP arrières...

------------ http://victory-indian-riders-france.com ------------

La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (A.Einstein) / La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Devise de la 5è République Bananière : "Autorité, Inégalité, Hostilité" (les "1 pour tous, tous pourris" ?) / Fuis les personnes toxiques si tu ne veux pas finir empoisonné
L'histoire nous dit que toute obéissance est une abdication, que toute servitude est une mort anticipée (Elisée R.) / Il n'y a que les hommes forts qui ont des ennemis ("Cortazar")
Hâte-toi de bien vivre & songe que chaque jour est à lui seul une vie (Sénèque) / Soyez aimable avec les gens qui ne le sont pas,c'est ce dont ils ont le plus besoin (c'est du chinois !)

Dernière édition par LakotaRider le Ven 4 Nov 2016 - 11:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
road75
.
.

Membre VIRF N° : non

MessageSujet: Re: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   Jeu 3 Nov 2016 - 21:46

Bonsoir Johnny !

Ça  c est du tuto !! Bravo pour toutes ces précisions ! ! Très bien ! 
road75
.
.

MessageSujet: Re: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   Jeu 3 Nov 2016 - 21:47

Bonsoir Johnny !

Ça  c est du tuto !! Bravo pour toutes ces précisions ! ! Très bien ! 
sturgis
.
.

MessageSujet: Re: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   Ven 4 Nov 2016 - 2:31

Sturgis
goulou93
.
.

MessageSujet: Re: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   Ven 4 Nov 2016 - 10:57

pito
.
.

MessageSujet: Re: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   Ven 4 Nov 2016 - 11:11

Merci, c'est super bien expliqué !
LakotaRider
.
.

MessageSujet: Re: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   Ven 4 Nov 2016 - 12:22

à tous : il n'y a vraiment pas de quoi.

et au fait avec la gamme 2017, je pense qu'on ne peut faire la même modif sans enlever les rétro de ce que j'ai pu constater lorsque j'ai vu de près la RM 2017. Je note que les caches HP avant de la gamme 2017 se rapprochent des Kuryakyn car la grille est en métal (grille noire et le contour chromé).
Pour l'arrière, pas de changement au premier coup d’œil y compris pour les HP qui semblent être les mêmes que les HP avant des modèles d'avant 2017...   Ce qui est complètement incohérent pour moi : pourquoi ne pas mettre les très bons HP de marque Kicker qui sont montés d'origine sur les Victory ?

La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (A.Einstein) / La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire (Jean Yanne)
Devise de la 5è République Bananière : "Autorité, Inégalité, Hostilité" (les "1 pour tous, tous pourris" ?) / Fuis les personnes toxiques si tu ne veux pas finir empoisonné
L'histoire nous dit que toute obéissance est une abdication, que toute servitude est une mort anticipée (Elisée R.) / Il n'y a que les hommes forts qui ont des ennemis ("Cortazar")
Hâte-toi de bien vivre & songe que chaque jour est à lui seul une vie (Sénèque) / Soyez aimable avec les gens qui ne le sont pas,c'est ce dont ils ont le plus besoin (c'est du chinois !)
vizindian
.
.

MessageSujet: Re: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   Sam 19 Nov 2016 - 19:50

Bravo Lakota pour le tuto :-))

J'avais vu la RM aux US en septembre chez le concess Eagle riders, et je n'avais pas trouvé terrible l'énorme ecran multimédia central, entouré des 2 compteurs, du coup assez éloignés de l'axe central.
Je suis passé hier à Moto Legendes à Vincennes, et il y avait donc cette nouvelle 2017 sur le stand Indian, en couleur noire et ivoire. Je l'ai trouvée magnifique.
L'écran géant me choque toujours, mais je pense que c'est une question d'habitude. Cet écran me parait par ailleurs génial, à voir à l'utilisation .
Je vais aller essayer cette version 2017 pour voir si quelque chose a changé niveau moteur, garde au sol , etc.
La garde au sol en virolos, vous en pensez quoi ?
Vous gonflez votre amorto à combien en duo par exemple ?
Autre question : vous faites comment pour l'appel de phare ?
Vizindian
LakotaRider
.
.

MessageSujet: Re: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   Dim 20 Nov 2016 - 9:47

vizindian a écrit:

J'avais vu la RM aux US en septembre chez le concess Eagle riders, et je n'avais pas trouvé terrible l'énorme ecran multimédia central, entouré des 2 compteurs, du coup assez éloignés de l'axe central.
Je suis passé hier à Moto Legendes à Vincennes, et il y avait donc cette nouvelle 2017 sur le stand Indian, en couleur noire et ivoire. Je l'ai trouvée magnifique.
L'écran géant me choque toujours, mais je pense que c'est une question d'habitude. Cet écran me parait par ailleurs génial, à voir à l'utilisation .
Je vais aller essayer cette version 2017 pour voir si quelque chose a changé niveau moteur, garde au sol , etc.
Vizindian

Je t'en prie Vizindian. On a dû se croiser sur le stand Indian à Vincennes.
Et comme toi, j'ai (à nouveau) regardé l'écran de la RM et je pense qu'à la longue j'en arriverai à la même conclusion que toi : avec l'habitude et en essayant d'oublier les écrans des modèles précédents, on devrait s'en accommoder d'autant plus pour les grands rouleurs qui utilisent beaucoup les GPS.
Je regrette seulement qu'ils ne proposent pas la Chieftain avec l'ancien écran, histoire qu'il y en ait justement pour tous les goûts.

Mis à part l'écran et la structure de la tête de fourche (on ne s'en rend pas compte, mais elle est apparemment légèrement plus haute), rien n'a changé par rapport à 2016 (le concessionnaire me l'a dit en tous cas).

La garde au sol est un des éléments considéré comme un avantage sur les grosses Indian...Par rapport aux Harley. Après c'est selon le style de conduite (pour qq qui roule très fort, il pourra même trouver la garde au sol trop limitée sur des motos demi-sportives).
Personnellement, j'aime bien pencher (mon passé me rattrape) mais je roule avec la RM comme cela lui correspond (c'est aussi pour cela que je n'ai pas acheté une Ducati car après tant d'années sans moto, je me serais vite retrouvé par terre -trop envie d'attaquer).
Et pour l'instant pas de gêne de ce côté-là.

Pour le réglage d'amorto, comme l'amortissement et la tenue de route sont un vrai régal sur les Indian, je ne vois pas trop de différence qq soit le réglage choisi mais de tt façons, il y a les pressions préconisées très précises sur le manuel. Personnellement je les suis à la lettre et tout baigne.

Pour l'appel de phare, tiens je ne me suis jamais posé la question (pour le salut motard, je le fais en levant la main). (?)

LakotaRider
.
.

MessageSujet: Re: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   Dim 20 Nov 2016 - 9:53

Petite précision à propos des HP Kicker montés d'origine sur les Victory : le site Kicker précise qu'ils sont "weatherproof" et non pas "marine". Ils sont donc résistants aux variations du temps comme les Focal et comme les Focal et tous les HP moto, ils ne sont pas 100% étanches (seuls les HP bateau le sont c'est à dire résistants au sel).

Par ailleurs, des utilisateurs américains ne trouvent pas les Kicker comme étant de bons parleurs (ce que je comprends mieux maintenant que j'ai découvert qu'ils sont à peine plus lourds que les HP d'origine des Indian).
J'en déduis que le meilleur rendu sonore des Victory provient, comme pour les Indian 2017, de la structure de la tête de fourche et de l'ampli car le rendu sonore des Indian 2017 à l'avant est nettement supérieur au modèle 2016 et pourtant avec les mêmes HP qu'en 2016.

Etp
.
.

MessageSujet: Re: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   Dim 20 Nov 2016 - 9:59

Salut Vizir !!!

Toujours en duo, mon amorto est gonflé à 200 kg !!!

Préconisation de "j'ai oublié son nom", qui a remarqué qu'ainsi gonflé, lorsque les pots frottaient, c'était sur toute leur longueur, et pô seulement qu'à l'arrière !!!

Ce qui indique une garde au sol bien parallèle à la route !!!

Bon, môa j'ai pô encore réussi à faire frotter !!!
road75
.
.

MessageSujet: Re: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   Dim 20 Nov 2016 - 10:36

Sur les Américaines il n y a pas de bouton d appels de phare. Tu fais les appels en actionnant le commutateur gauche,  comme chez Harley !
vizindian
.
.

MessageSujet: Re: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   Dim 20 Nov 2016 - 12:39

road75 a écrit:
Sur les Américaines il n y a pas de bouton d appels de phare. Tu fais les appels en actionnant le commutateur gauche,  comme chez Harley !
Pratique comme systême, surtout en cas d'urgence, mais peut-être que sur le modèle 2017, il y en a un ?
Vizindian
vizindian
.
.

MessageSujet: Re: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   Dim 20 Nov 2016 - 12:44

LakotaRider a écrit:
vizindian a écrit:

Vizindian

Je t'en prie Vizindian. On a dû se croiser sur le stand Indian à Vincennes.
Et comme toi, j'ai (à nouveau) regardé l'écran de la RM et je pense qu'à la longue j'en arriverai à la même conclusion que toi : avec l'habitude et en essayant d'oublier les écrans des modèles précédents, on devrait s'en accommoder d'autant plus pour les grands rouleurs qui utilisent beaucoup les GPS.
Je regrette seulement qu'ils ne proposent pas la Chieftain avec l'ancien écran, histoire qu'il y en ait justement pour tous les goûts.

Mis à part l'écran et la structure de la tête de fourche (on ne s'en rend pas compte, mais elle est apparemment légèrement plus haute), rien n'a changé par rapport à 2016 (le concessionnaire me l'a dit en tous cas).

La garde au sol est un des éléments considéré comme un avantage sur les grosses Indian...Par rapport aux Harley. Après c'est selon le style de conduite (pour qq qui roule très fort, il pourra même trouver la garde au sol trop limitée sur des motos demi-sportives).
Personnellement, j'aime bien pencher (mon passé me rattrape) mais je roule avec la RM comme cela lui correspond (c'est aussi pour cela que je n'ai pas acheté une Ducati car après tant d'années sans moto, je me serais vite retrouvé par terre -trop envie d'attaquer).
Et pour l'instant pas de gêne de ce côté-là.

Pour le réglage d'amorto, comme l'amortissement et la tenue de route sont un vrai régal sur les Indian, je ne vois pas trop de différence qq soit le réglage choisi mais de tt façons, il y a les pressions préconisées très précises sur le manuel. Personnellement je les suis à la lettre et tout baigne.

Pour l'appel de phare, tiens je ne me suis jamais posé la question (pour le salut motard, je le fais en levant la main). (?)
Pour ce qui concerne la garde au sol, nos 4 Indian avaient le même souci de racler dans les virolos, mais pas la HD electra. Avec les nouvelles electra, tu peux prendre pas mal d'angle. Je pense que nos amortos étaient proches de la fin de vie, ou souffraient du symptôme indiqué ci-dessus.
Après, effectivement, tout dépend de notre mode de conduite, mais là, c'était vraiment génant, surtout en duo.
Pour l'appel de phare, je crois que c'est interdit aux US, mais ils devraient le mettre au moins sur les modèles export
Vizindian
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)   

Changer les HP Indian d'avant 2017 + Dark Horse (et caches)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1