Sujet: Chaleur excessive collecteur droit Dim 6 Aoû 2023 - 15:01
Bonjour à Tous, Je viens de prendre possession d'une Roadmaster de 2017. Achetée à Toulouse et trajet jusqu'à Nice sur autoroute. Température extérieure 35° à 40°. Impossible de laisser la jambe droite avec pieds posé sur le repose pieds, j'ai été obligé de mettre le pied sur le pare vent pour pouvoir supporter cette chaleur. Arrivé à Nice deux belles cloques sous la cuisse !!!!! J'ai vu qu'il existait beaucoup de solutions pour réduire un peu ce désagrément (Déflecteur, protection cuir...) Je m'attaque au problème avec le pose de bande thermique sous la partie chromée, et je poserai par le suite un pare chaleur en cuir. Avez vous trouvé d'autres solutions plus efficaces de votre côté ? Merci pour vos réponses.
bernardlelorrain .
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Sujet: Re: Chaleur excessive collecteur droit Dim 6 Aoû 2023 - 16:15
Hello Patrick,
ce que je peux te conseiller pour contrer la chaleur c'est en 1° lieu de venir habiter en Bretagne, contrée bien plus belle que Nice et ou la température est nettement plus agréable toute l'année
sinon porter pantalon + bottes moto plutôt que short et tongues, ça protège aussi des coups de soleil et de la pizza, à ne pas négliger
tu peux aussi passer en stage 1 et régler l'injection du cylindre AR plus riche ce qui le refroidira (la combustion de l'essence "consomme" de l'énergie, + d'essence dans le mélange = + d'énergie consommée et cylindre refroidi)
et enfin ouvrir les volets sur tes pare-jambes (éventuellement démonter ceux-ci) de façon à laisser + d'air circuler autour de tes gambettes et des cylindres, ils sont là pour ça
Bonjour à Tous, Je viens de prendre possession d'une Roadmaster de 2017. Achetée à Toulouse et trajet jusqu'à Nice sur autoroute. Température extérieure 35° à 40°. Impossible de laisser la jambe droite avec pieds posé sur le repose pieds, j'ai été obligé de mettre le pied sur le pare vent pour pouvoir supporter cette chaleur. Arrivé à Nice deux belles cloques sous la cuisse !!!!! J'ai vu qu'il existait beaucoup de solutions pour réduire un peu ce désagrément (Déflecteur, protection cuir...) Je m'attaque au problème avec le pose de bande thermique sous la partie chromée, et je poserai par le suite un pare chaleur en cuir. Avez vous trouvé d'autres solutions plus efficaces de votre côté ? Merci pour vos réponses.
Salut Patrick, Malheureusement, ces moteurs avec "tes" températures et malgré ce que préconise Bernard (jusqu'au déménagement :)), il n'y a pas de gain notable. Si tu es en pots d'origines, c'est pire ! Je possède un Cctour, je suis en pots +/- libre, je me suis fabriqué un déflecteur en dur (à partir d'une pelle à neige). Mais l'avantage, j'habite en lorraine, donc, températures moindres que chez toi. Et pour les fois où ça dépasse les 28/30, et bien on souffre du moteur. Perso, jamais jusqu'à la brûlure. Il y a des ventilateurs pour moteur, mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace ??? Regarde sur le oueb ou si qqu'un sur le forum pourras t'en dire plus sur ces ventilos. Encore des sous à sortir.
Perso, cuirs et (fortes) chaleurs moteurs = pas trop copain. J'ai pas vérifier, du cuirs à 30 euros, huuuummmmm ?? Surtout que sur la photo avec le cercle rouge, ça descend très bas sur le cylindre et pot ar. Sauf erreur de ma part .
Voilà ce que j'ai fait depuis longtemps avec une pelle à neige. Je ressens moins la chaleur montant sur les cuisses, mais quand il fait un 28/30, c'est pas ça qui empêche la chaleur de se faire sentir sous la selle /bassin. Je ne sais pas s'il y a une réelle solution par forte chaleur. Moi ça me va, ici dans le 54.
ce que je peux te conseiller pour contrer la chaleur c'est en 1° lieu de venir habiter en Bretagne, contrée bien plus belle que Nice et ou la température est nettement plus agréable toute l'année
sinon porter pantalon + bottes moto plutôt que short et tongues, ça protège aussi des coups de soleil et de la pizza, à ne pas négliger
tu peux aussi passer en stage 1 et régler l'injection du cylindre AR plus riche ce qui le refroidira (la combustion de l'essence "consomme" de l'énergie, + d'essence dans le mélange = + d'énergie consommée et cylindre refroidi)
et enfin ouvrir les volets sur tes pare-jambes (éventuellement démonter ceux-ci) de façon à laisser + d'air circuler autour de tes gambettes et des cylindres, ils sont là pour ça
si ça peut te servir refroidir
Bernard, immigré en Bretagne depuis 24 ans.
Merci pour tes conseils. Bon, pour le short et les tongues rassure toi ce n'est pas le style de la maison , et puis la Bretagne d'accord pour les beaux paysages mais le climat n'est bon que pour ceux qui supportent les bottes en caoutchouc Je vais essayer toutes les possibilités pour atténuer ce problème (pare chaleur, Bandes thermiques et dessous de pantalon en cuir épais sur mesure), je vais pas baisser les bras devant un simple problème de chaleur alors que cette bécane est un vrai régal.
Bonjour à Tous, Je viens de prendre possession d'une Roadmaster de 2017. Achetée à Toulouse et trajet jusqu'à Nice sur autoroute. Température extérieure 35° à 40°. Impossible de laisser la jambe droite avec pieds posé sur le repose pieds, j'ai été obligé de mettre le pied sur le pare vent pour pouvoir supporter cette chaleur. Arrivé à Nice deux belles cloques sous la cuisse !!!!! J'ai vu qu'il existait beaucoup de solutions pour réduire un peu ce désagrément (Déflecteur, protection cuir...) Je m'attaque au problème avec le pose de bande thermique sous la partie chromée, et je poserai par le suite un pare chaleur en cuir. Avez vous trouvé d'autres solutions plus efficaces de votre côté ? Merci pour vos réponses.
Salut Patrick, Malheureusement, ces moteurs avec "tes" températures et malgré ce que préconise Bernard (jusqu'au déménagement :)), il n'y a pas de gain notable. Si tu es en pots d'origines, c'est pire ! Je possède un Cctour, je suis en pots +/- libre, je me suis fabriqué un déflecteur en dur (à partir d'une pelle à neige). Mais l'avantage, j'habite en lorraine, donc, températures moindres que chez toi. Et pour les fois où ça dépasse les 28/30, et bien on souffre du moteur. Perso, jamais jusqu'à la brûlure. Il y a des ventilateurs pour moteur, mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace ??? Regarde sur le oueb ou si qqu'un sur le forum pourras t'en dire plus sur ces ventilos. Encore des sous à sortir.
Merci, J'ai effectivement vu ces ventilos qui semblent pas mal. Je vais déjà appliquer d'autres solutions. Je vous tiendrai au jus en particulier en ce qui concerne les bandes thermiques car je ne l'ai pas encore vu comme étant une solution possible (Il faut tout essayer).
pfff, des bottes en cailloutchouc c'est juste pour aller sur la plage ramasser les huitres et les homards, tu dois être Nancéen pour penser à les mettre en moto ...
pour le futal plutôt que le cuir qui conserve la chaleur (on dit de lui qu'il est chaud en été et froid en hiver....) il faut privilégier les vêtements techniques qui seront plus adaptés, perso c'est jean BM l'été et tourshell BM le reste du temps ; pour les bandes velpeau thermiques attention c'est ce qu'on appelle un piège à cons humidité, il n'y a pas mieux pour faire pourrir un pot d'échappement, de plus si elles conservent une partie da la chaleur dans la tubulure elles chauffent quand même, faut pas rêver ...
mais ne t'en fais pas, la chaleur ça va ça vient sur Nice et à partir de septembre tu vas te cailler les miches alors qu'en Bretagne il fait 20°c toute l'année, c'est plus facile à gérer, un pull épais en hiver et un pull léger l'été, tu as ta garde-robe pour l'année ....
Bernard.
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NICE ROAD M .
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Sujet: Re: Chaleur excessive collecteur droit Mar 8 Aoû 2023 - 21:40
bernardlelorrain a écrit:
pfff, des bottes en cailloutchouc c'est juste pour aller sur la plage ramasser les huitres et les homards, tu dois être Nancéen pour penser à les mettre en moto ...
pour le futal plutôt que le cuir qui conserve la chaleur (on dit de lui qu'il est chaud en été et froid en hiver....) il faut privilégier les vêtements techniques qui seront plus adaptés, perso c'est jean BM l'été et tourshell BM le reste du temps ; pour les bandes velpeau thermiques attention c'est ce qu'on appelle un piège à cons humidité, il n'y a pas mieux pour faire pourrir un pot d'échappement, de plus si elles conservent une partie da la chaleur dans la tubulure elles chauffent quand même, faut pas rêver ...
mais ne t'en fais pas, la chaleur ça va ça vient sur Nice et à partir de septembre tu vas te cailler les miches alors qu'en Bretagne il fait 20°c toute l'année, c'est plus facile à gérer, un pull épais en hiver et un pull léger l'été, tu as ta garde-robe pour l'année ....
Bernard.
Bandes thermiques posées uniquement sur le collecteur droit sous le chrome (Un peu chiant à installer mais ça va) Petite balade par 30° et c'est déjà mieux !!!! Bon à l'arrêt ça chauffe toujours (Normal) mais en route c'est pas mal du tout. Installation pare chaleur cuir demain. On verra.