Sujet: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Sam 28 Jan 2017 - 19:30
A ce jour, après avoir parcouru tous les avis ici ainsi que le test pointu de pneus custom dans Motomag (cf. #333 sur HD Softail Slim et mini-test dans #334 sur Goldwing), je n'ai pas le moindre doute que les Metzeller ME 888 Marathon Ultra sont les pneus appropriés en Europe pour nos Indian et surtout pas les Dunlop Elite 3 ou 4 qui sont pourtant montés d'origine...
...Sauf si on est sûr de ne jamais se retrouver à rouler sous la flotte ou sur du très mauvais revêtement (et encore car le test indique que la distance de freinage est également meilleur sur les ME 888 que sur les Elite 4 sur le sec) et si on privilégie la longévité à la sécurité.
Nos concessionnaires sont probablement au courant et j'imagine qu'ils doivent remonter l'info. autant que possible. Tous les espoirs sont donc permis (ou les faux espoirs c'est selon) pour qu'on voit un jour les Indian équipées de pneus prenant en compte la particularité de chaque continent.
Références qui me font arriver à cette conclusion :
. EN GENERAL : la majorité des avis rapportés dans notre forum :
'" (.) c'est ce que nous avons quasiment tous faits (Les Victoryens)(changement des pneus d'origine Dunlop par des Metzeler).
Perso, j'ai fait changer les miens dès la révision des 800 Km sur ma dernière machine en montant des Metzeler à la place des Dunlop.
- Messages de plusieurs utilisateurs aux US dont celui-ci (il vit dans l'upstate New York) et dont le retour de son expérience du ME 888 Marathon Ultra sur sa Roadmaster me paraît particulièrement pertinent et ce malgré le fait que les Dunlop avec leur gomme très dure collent mieux à l'usage et l'état routier des US :
pour l'essentiel il dit qu'après avoir remplacé les Dunlop par les ME 888, sa Roadmaster réagissait comme un nouvel animal y compris sur le sec au mauvais revêtement et il adore; il ajoute qu'il recommande tout comme son concessionnaire et son mécano, de gonfler les pneus avant et arrière avec la même pression soit 41 psi soit 2,8 bars. Avec les Dunlop il a parcouru 25 mille kms et il en est à 10000 avec les ME 888 sans aucun signe d'usure: "Sharing my Metz. Ultra 888 experience : I got nearly 16k miles from my stock tires keeping them religiously inflated at Indian's recommendation. I never felt confident with the Dunlops in the rain and certainly hated how they handled the tar snakes (although at the time I thought all tires handled tar snakes the same way). I now run the Metz. Ultra 888 tires on my RM and the bike handles like a whole other animal... love it! But my suggestion is that you run the Metz. (front & Rear) at 41 psi for best handling and wear. This was also confirmed by my mechanic at my dealer whom I fully trust and respect... how lucky am I, right? Anyway, I've got over 7k on the Metz. so far and they show no signs of wear and make me very happy. O'h, and by the way, they make tar snakes seem as if they're virtually non-existent!"
ou encore celui qui dit que rouler sous la pluie est toujours risqué mais qu'il suffit de n'importe quel type de résidu sur la route sèche pour faire glisser le Dunlop Elite 4. S'il avait été au courant des tests du Metzeler, ils les auraient fait monter bien plus tôt ce qui lui aurait évité les mauvaises expériences avec les Dunblop. Et pour lui la sécurité prime sur la longévité des pneus. I have complained about on on Dunlop elite 3 and 4's I put a 4 on and feel the same as way as you have written. I dread riding in the rain, it's ok straight, but any kind of residue on the road will send the back end sliding. It's happened to me now twice, since I put the Dunlop elite 4 on. I wish I had known about the Metzlers being another choice. I imagine having more grip will I will lose tire mileage, but to me that is a good trade off for safety. I ride more aggressively than most of the American riders on these behemoths. I will be waiting 3 more months before I can ride mine. Thanks again.
. dans le no 334 de fév.2017, ils décrivent le mini-test sur sol mouillé effectué en parallèle de celui du numéro précédent sur Harley Softail; ce mini-test ne concerne que la Honda Goldwing et la conclusion est la même soit pour les Metzeler ME 888 Marathon Ultra : "...pour le plus grand malheur des repose-pieds...". !!!
Quant aux Dunlop Elite 4 sur la Gold : "...si l'avant ne pose aucun problème, le pneu arrière commence à glisser sur l'angle dès 70 km/h et lors des rétrogradages..".
. dans le no 333 de déc.16 (sur une Softail Slim) :
4 marques et modèles ont été testés (avec la note attribuée) :
Les Metzeler ont une note inférieure d'une étoile uniquement et pour ces 2 catégories : - la maniabilité et uniquement en faveur des Dunlop mais leur commentaire sur le Metzeler me paraît aussi bien - le freinage sur le sec et uniquement en faveur des Pirelli
Pour le freinage sur le mouillé, les Metzeler obtiennent le maxi (5 étoiles) tandis que les Pirelli et Dunlop n'obtiennent que 3 étoiles et Michelin 2.
Ce test dans Motomag n'inclut pas le critère nbre de kms mais selon Michelin son pneu arrière testé dans ce numéro, atteindrait les 40 mille kms.
Ce test de Motomag a été basé sur toutes les conditions de sec et mouillé et pour ces 4 catégories : freinage, adhérence/motricité et maniabilité. notes obtenues du Metzeler ME888: maniabilité 4 étoiles sur 5, motricité sous la pluie 5/5, freinage sur le sec 4/5, freinage sur le mouillé 5/5. Note générale/efficacité : 9/10
Les plus mauvais scores sont de 2 étoiles pour les Dunlop (motricité sous la pluie) et les Michelin (motricité sous la pluie, freinage sur le sec et sur le mouillé).
(5/5 = excellent, 4 bon, 3 moyen, 2 insuffisant et 1 très insuffisant).
Par contre dans le no 334 (fév.2017), Dunlop répond au test en précisant que les pneus testés Elite 4 ne sont pas destinés aux Harley Davidson tous modèles confondus; ils rajoutent que pour ceux qui veulent monter des Dunlop sur une Harley, seuls les modèles American Elite sont appropriés.
Mais Dunlop ne fait par contre aucun commentaire en ce qui concerne les mêmes conclusions de Motomag sur les Elite 4 testés sur une Gold et bien que les Elite 4 soient bien recommandés par Dunlop (cf. leur site)...
A noter que sur le site internet de Dunlop, quand on recherche le type de pneus par marque/modèle de moto ce sont American Elite qui sont proposés pour les et les Elite 4 pour les Indian et Honda Goldwing : http://www.dunlopmotorcycletires.com/tire-line/american-elite/
Un détail esthétique : les ME 888 M.Ultra existent également avec flancs blancs. (Autre détail : je ne suis pas actionnaire de Metzeler)
Dernière édition par LakotaRider le Dim 29 Jan 2017 - 15:37, édité 15 fois
Pamplemousse .
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Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Sam 28 Jan 2017 - 20:20
Merci pour cette synthèse. Dire que certains d entres nous trouvent les élite 3 comme bons........ Ils doivent rouler aux US . Ciiiiii
Norman56 .
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Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Dim 29 Jan 2017 - 0:30
Merci pour la synthèse, je me poserai pas de question lors du changement. J'ai usé plusieurs trains de Metzeler sur mon 1500 Intruder, j'étais satisfait des Michelin Commander II sur mon VN1700 Voyager (mais conduite prudente sur le mouillé), je suis rentré de Montgermont aujourd'hui partiellement sous la pluie mais en serrant les fesses avec mes pneus d'origine. Ce n'est pas qu'il me soit arrivé quoi que ce soit, mais quand on n'a pas confiance...
LakotaRider .
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Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Dim 29 Jan 2017 - 11:15
Toujours un plaisir d'être utile ici.
J'ai complété mon post et rajouté la trad des commentaires de 2 utilisateurs américains. L'un deux (sur Roadmaster) conseille de gonfler les ME 888 à l'avant comme à l'arrière à la même pression soit 2,8 bars (41 psi) pour les meilleures tenue de route et adhérence; il ajoute que son concessionnaire ainsi que le mécano ont confirmé que c'était la chose à faire effectivement.
danobi .
Messages : 120 Age : 64
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Dim 29 Jan 2017 - 22:40
bonjour,
merci Lakota? superbe synthèse!
par contre sur les metzeler je ne trouve pas pour le pneu avant un indice de charge correspondant à 73 (67 le plus haut), ils existent ou pas ? je ne pense pas que l'on puisse mettre du 67 à la place du 73..
le 73 en 130 on l'a sur du pneu arrière.
merci.
ps: je suis passé sur dunlop élite 4, une cata à coté des élites 3!! , ils ont à peine 1000 bornes et je vais les changer.....
LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Lun 30 Jan 2017 - 10:14
danobi a écrit:
bonjour,
merci Lakota? superbe synthèse!
par contre sur les metzeler je ne trouve pas pour le pneu avant un indice de charge correspondant à 73 (67 le plus haut), ils existent ou pas ? je ne pense pas que l'on puisse mettre du 67 à la place du 73..
le 73 en 130 on l'a sur du pneu arrière.
merci.
ps: je suis passé sur dunlop élite 4, une cata à coté des élites 3!! , ils ont à peine 1000 bornes et je vais les changer.....
Je t'en prie Danobi. Et idem pour moi
Il y en a pour toutes les catégories y compris avec la charge 73; on peut mettre des pneus avec un indice de charge égal ou supérieur mais pas inférieur.
Sur le site Indian, ils indiquent pour les Dunlop : Tires/Front : Dunlop® Elite 3 130/90B16 73H Tires/Rear : Dunlop® Elite 3 Multi-Compound 180/60R16 80H
Sur le site Metzeler, l'équivalent serait donc (à confirmer par le mécano) : 130/90 B 16 M/C 73H REINFTL 180/60 R 16 M/C 80H REINFTL
(ou encore les mêmes mais terminant par WW pour ceux à flancs blancs).
Sur AlloPneus.com (je ne connais pas ce vendeur, c'est juste pour avoir une idée des prix pratiqués), ils les proposent également.
Et au fait, détail secondaire : tu penses les mettre avec ou sans flancs blancs (environ 30€ de différence par pneu je crois) ?
bernardlelorrain .
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Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Lun 30 Jan 2017 - 10:30
LakotaRider a écrit,
Citation :
Sur AlloPneus.com (je ne connais pas ce vendeur, c'est juste pour avoir une idée des prix pratiqués), ils les proposent également.
Allopneu a été racheté dernièrement par Michelin car celui-ci veut s'implanter dans le monde du E.commerce. Comme Michelin croit en cette forme de commerce et ne veut pas rater son entrée dans celui-ci tu peux être sur qu'ils vont mettre les moyens et les objectifs idoines pour réussir,donc je pense que ce fournisseur est sur à l'usage.
Je précise que je n'ai pas d'actions chez Allopneus...
Bernard.
LakotaRider .
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Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Lun 30 Jan 2017 - 10:34
bernardlelorrain a écrit:
LakotaRider a écrit,
Citation :
Sur AlloPneus.com (je ne connais pas ce vendeur, c'est juste pour avoir une idée des prix pratiqués), ils les proposent également.
Allopneu a été racheté dernièrement par Michelin car celui-ci veut s'implanter dans le monde du E.commerce. Comme Michelin croit en cette forme de commerce et ne veut pas rater son entrée dans celui-ci tu peux être sur qu'ils vont mettre les moyens et les objectifs idoines pour réussir,donc je pense que ce fournisseur est sur à l'usage.
Je précise que je n'ai pas d'actions chez Allopneus...
Bernard.
Merci pour cette info !
danobi .
Messages : 120 Age : 64
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Lun 30 Jan 2017 - 13:09
pour lakota: je reste sur flancs noir..
Waboz .
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Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Mar 31 Jan 2017 - 21:29
Vous pouvez vérifier, mais pirelli à comme société fille metzeler, et le manufacturier qui assure les cuissons des metzeler
bernardlelorrain .
Messages : 835 Age : 68
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Mer 1 Fév 2017 - 13:10
Waboz a écrit,
Citation :
Vous pouvez vérifier, mais pirelli à comme société fille metzeler, et le manufacturier qui assure les cuissons des metzeler
Ce qui ne veut absolument pas dire que Pirelli fait du Metzeller, et inversement!
simplement le groupe Pirelli a un jour racheté la marque Metzeller, qui continue a fabriquer des pneus Metzeller avec la technologie Metzeller et des bureaux R&D Metzeller....
et sauf erreur " le manufacturier qui assure les cuissons des metzeler" c'est tout simplement Metzeller...
pour faire simple quand tu achètes un pneu Metzeller tu engraisses les mêmes actionnaires que si tu achètes un pneu Pirelli, et c'est tout.....
à propos quelqu'un a une expérience des pneus Dunlop AMERICAN ELITE ?
Bernard.
mickey41 .
Messages : 770 Age : 61
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Mer 1 Fév 2017 - 18:22
Je n'ai pas d'Indian, mais une cross road équipé full Metzeller ME888 en 16 et en 18 (en attendant le 16 et 23). Je n'ai pas reconnu ma moto, ni sur le sec mais surtout sur le mouillé, mouillé gras ou boue (oui j'habite en campagne une région betteravière)
LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Mer 1 Fév 2017 - 19:05
mickey41 a écrit:
Je n'ai pas d'Indian, mais une cross road équipé full Metzeller ME888 en 16 et en 18 (en attendant le 16 et 23). Je n'ai pas reconnu ma moto, ni sur le sec mais surtout sur le mouillé, mouillé gras ou boue (oui j'habite en campagne une région betteravière)
Merci pour le partage
danobi .
Messages : 120 Age : 64
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Ven 3 Fév 2017 - 16:05
salut,
je reviens pinailler...le 130/90 B 16 M/C 73H REINFTL que l'on pourrait monter à l'avant (chieftain)est donné comme pneu arrière sur le site metzeler.
je leurs ai posé la question, savoir si on peut le monter à l'avant....j attend la réponse.
@+
Norman56 .
Messages : 257 Age : 74
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Ven 3 Fév 2017 - 18:46
danobi a écrit:
salut,
je reviens pinailler...le 130/90 B 16 M/C 73H REINFTL que l'on pourrait monter à l'avant (chieftain)est donné comme pneu arrière sur le site metzeler.
je leurs ai posé la question, savoir si on peut le monter à l'avant....j attend la réponse.
@+
y a quelques années, lorsque je fréquentais assidument un forum US regroupant plus de 3000 utilisateurs de Suzuki 1500 Intruder, certains montaient un pneu prévu pour l'arrière à l'avant, mais à l'envers, et souvent en combinaison avec un pneu de voiture à l'arrière. Je ne sais pas pourquoi ce montage à l'envers.
bernardlelorrain .
Messages : 835 Age : 68
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Ven 3 Fév 2017 - 19:42
Norman56 a écrit,
Citation :
y a quelques années, lorsque je fréquentais assidûment un forum US regroupant plus de 3000 utilisateurs de Suzuki 1500 Intruder, certains montaient un pneu prévu pour l'arrière à l'avant, mais à l'envers, et souvent en combinaison avec un pneu de voiture à l'arrière. Je ne sais pas pourquoi ce montage à l'envers.
les sculptures des pneus ont un sens d'utilisation; sur le pneu AV les sculptures sont destinées à couper le film d'eau présent sur la route et se présentent (en gros) comme une pointe de flèche la pointe vers l'avant alors que sur l'AR c'est l'inverse (base de la flèche d'abord) de façon à améliorer la surface au sol et la traction du pneu. Les sens de montage sont indiqués sur les flancs des pneus par une flèche qui indique le sens de roulement. Si le pneu peut se monter à l'AV et à l'AR tu auras les 2 sens indiqués! (mais différenciés...) C'est valable aussi pour les BAR...
Bernard.
Dernière édition par bernardlelorrain le Ven 3 Fév 2017 - 20:02, édité 1 fois
roadger's .
Messages : 180 Age : 67
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Ven 3 Fév 2017 - 19:50
Merci à toi Dakota. Je galère trop sous la pluie avec les pneus d'origine. Et heureux de savoir que les flancs blancs existent.
Continue de nous régaler avec tes sujets.
LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Sam 4 Fév 2017 - 11:15
roadger's a écrit:
Merci à toi Dakota. Je galère trop sous la pluie avec les pneus d'origine. Et heureux de savoir que les flancs blancs existent.
Continue de nous régaler avec tes sujets.
Faut savoir, tantôt on me reproche d'être trop bavard tantôt on m'encourage à l'être...Difficile de faire la part des choses . Je plaisante
Merci à toi Roadger's pour l'intérêt que tu portes à mes "bavardages" et c'est bien sûr grâce à tous nos échanges mutuels que cela devient intéressant et motivant.
J'ai pris ma décision de changer les pneus d'origine par ces Metzeler malgré le faible kilométrage; je n'ai pas encore demandé le devis (ça me fait "peur"... mais moins que de rouler avec les Elite 3 ! je pense prendre ces ME 888 sans flancs blancs mais je me donne encore un peu de temps car j'aime ceux aux flancs blancs).
Au plaisir de lire tes commentaires et en particulier ton futur ressenti lorsque tu auras décidé de changer les pneus
danobi .
Messages : 120 Age : 64
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Sam 4 Fév 2017 - 13:42
salut Lakota,
As tu des informations confirmant ou infirmant mon interrogation en rapport avec le montage d'un pneu prévu pour l’arrière à l'avant?.
Dernière édition par danobi le Sam 4 Fév 2017 - 18:12, édité 1 fois
bernardlelorrain .
Messages : 835 Age : 68
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Sam 4 Fév 2017 - 14:11
danobi a écrit,
Citation :
A tu des informations confirmant ou infirmant mon interrogation en rapport avec le montage d'un pneu prévu pour l’arrière à l'avant?.
il est parfaitement possible de monter un pneu "arrière" à l'avant à condition de respecter le sens de roulement des sculptures et les indices de charge et de vitesse.
Bernard.
danobi .
Messages : 120 Age : 64
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Sam 4 Fév 2017 - 14:33
bernardlelorrain a écrit:
danobi a écrit,
Citation :
A tu des informations confirmant ou infirmant mon interrogation en rapport avec le montage d'un pneu prévu pour l’arrière à l'avant?.
il est parfaitement possible de monter un pneu "arrière" à l'avant à condition de respecter le sens de roulement des sculptures et les indices de charge et de vitesse.
Bernard.
Bonjour Bernard,
il est possible, mais Michelin, par exemple, déconseille absolument la monte inversée de ses pneus Moto, arguant que la composition de la gomme du pneu avant n'est pas la même que celle de l’arrière et que les sculptures sont bien indifférenciées (quelques fois au millimètre) à l'avant et à l’arrière.
donc je préfère avoir la réponse de Metzeler.
merci quand même .
LakotaRider .
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Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Sam 4 Fév 2017 - 14:39
Je me suis dit la même chose (puisque sur une caisse, on a l'habitude de déplacer les pneus de l'arrière vers l'avant) mais cela dit il vaut mieux en être 100% sûr.
J'attends la réponse de 2 utilisateurs de RM qui ont changé les Elite par ces 888 ME et j'ai également demandé au contact du site internet de Metzeler plus la réponse à venir de mon concessionnaire (que je dois encore contacter). Dès que j'ai du nouveau j'en ferai part ici.
Pamplemousse .
Messages : 588 Age : 65
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Sam 4 Fév 2017 - 18:31
il me semble que le prix approximatif pour les metzeler avec la pose est environ dans les 500 euro les deux pneus. pas loup
LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Dim 5 Fév 2017 - 10:02
Bonjour,
L'un des possesseurs de RM aux US vient de me confirmer qu'il a bien mis à l'avant sur le conseil du mécano de la concession Indian, le 888 ME Ultra Marathon 130/90B 16 73H (et à l'arrière le : 180/60R 16 80H)
Reste à voir ce que va donner comme explication Metzeler sur le fait que leur site indique ce pneu uniquement sous leur section des pneus arrière.
- Aide-mémoire sur les références imprimées sur le flanc des pneus :
LakotaRider .
Messages : 2819 Age : 66
Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter) Lun 6 Fév 2017 - 12:46
Pneus Dunlop Elite = Holiday on ice (même en ligne droite sur ligne "jaune" humide) et merci encore à Calimero34 pour nous avoir fait découvrir cette vidéo :
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Sujet: Re: Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter)
Le meilleur pneumatique pour les Indian (et celui à éviter)