FORUM Victory & Indian Riders France
Bienvenue sur le forum du club
Victory Riders France
&
Indian Riders France
FORUM Victory & Indian Riders France
Bienvenue sur le forum du club
Victory Riders France
&
Indian Riders France
FORUM Victory & Indian Riders France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM Victory & Indian Riders France

Support de communication des passionnés de motos américaines VICTORY & INDIAN
 
AccueilS'enregistrerConnexionNouveaux messagesséparationAccueil - Inscriptions - PrésentationsLe ClubNos partenairesLa boutiqueLes newsBalades, rencontres et concentresPartage de vos vidéos et road-bookMécanique, customisation, pannes/SAVVictory en franceLiens et bonnes adressesPêle-Mêleséparation
Venez aimer notre page Facebook ICI
Boutique du club, Goodies, (prix en baisse) en vente ICI
Rassemblement 2024 ICI
Inscriptions/Renouvellements au club 2024 ICI
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 (légère) fuite d'huile 111ci ?

Aller en bas 
+4
flibustier
Gandalf77
road75
LakotaRider
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LakotaRider
.
.
LakotaRider


Messages : 3297
Age : 65

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 13:25

Rappel du premier message :

.
Qq mois après l'achat neuf de ma RM, je constate une légère fuite d'huile sous le carter gauche : le mécano ressere les vis et confirme que le couple de serrage préconisé n'était pas le bon à la sortie de l'usine (ce qui ne serait pas exceptionnel). Depuis aucune fuite de ce côté-là.

Par contre 20 mois plus tard, je constate un suintement d'huile côté droit à la base des cylindres et sortie courroie (mais rien ne fuit en-dessous), cf. photos; serait-ce un problème similaire à la 1ère fuite ? A suivre dès que j'aurai le temps de retourner à la concession.

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Nouvel13
(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Nouvel14
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
LakotaRider
.
.



Messages : 3297

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 17:46

.
je suis revenu avec la banane après avoir récupéré ma RM non seulement car le contact était très intéressant et enthousiaste en discutant avec 3 responsables : le mécano qui s'est occupé de ma RM (Benjamin je crois), Jérôme et le fils du boss (il faut dire qu'en milieu de semaine, c'est moins encombré donc moins de stress et plus de disponibilité).

Mais aussi parce que je reviens confiant et satisfait après avoir récupéré ma bécane et avoir discuté avec ce mécano qui fait passionné et responsable :


ma RM était impecc et les petits détails à revoir et que j'avais rajoutés n'ont pas été oubliés; il m'explique le travail effectué -près de 2 jours de boulot (me montre des photos de la dépose du moteur jusqu'à en voir les pistons). Le fils du boss confirme que c'est un passionné... (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 3250877181
Il a changé tous les joints (pas seulement ceux d'où provenait le suintement d'huile); peut-être une mauvaise procédure de serrage à l'usine (soit les joints pas parfaitement placés soit l'ordre des vis à serrer pas respectée) ?

Je lui parle du forum US de référence mais indépendant dont des concessionnaires Indian sont également inscrits; il connaît car il y trouve aussi son compte.
Je lui explique que selon des membres de ce forum, il y a eu qq cas similaires au mien et qui ont été résolus après remplacement des joints et d'autres où il a fallu s'y prendre à 2 fois car le changement d'une pièce supplémentaire aurait été nécessaire; sur le forum US ils font référence à "plate"; il pense que cela doit correspondre à la base chromée qui apparaît sous la ligne jaune de cette photo :

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Nouvel13

Il me dit avoir passé au marbre cette pièce et confirme qu'elle n'avait aucun défaut (parfaitement alignée).

Les kms et le temps confirmeront j'espère que c'est réglé une fois pour toutes. Cela dit en parlant avec un gars qui a eu 3 Harley, il me dit qu'avec les Harley et donc les v-twin à air comme Indian, il faut s'attendre à vivre avec ces petits suintements qui ne sont pas selon lui un réel problème...

Bah avec la garantie de 5 ans j'en ai encore pour un moment et si je décidais de garder ma RM au-delà des 5 ans, les 1500 à 2000 Euros que cette intervention coûteraient en vaudraient la peine selon moi car la perte due à la valeur de revente serait de toutes façons bien plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
flibustier
.
.
flibustier


Messages : 536
Age : 60

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 18:53

« ces petits suintements qui ne sont pas selon lui un réel problème » ça c'est ce que se disent les mecs pour se rassurer...mais c’est quoi ces conneries....perso c’est hors de question d’accepter cela.

Si MFC me sert un jour ce genre d’argument, je bazarde la RM et je retourne chez les japonais qui eux ne vendent pas des moteurs qui « suintes ».

Désolé mais on est plus dans les années 60. En 2018 on sait faire des moteurs étanches. 


(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 1489838919


Dernière édition par flibustier le Sam 28 Juil 2018 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
breizho
.
.
breizho


Messages : 918
Age : 62

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 11:04

Flibustier a écrit:
« ces petits suintements qui ne sont pas selon lui un réel problème » ça c'est ce que se disent les mecs pour se rassurer...mais c’est quoi ces conneries....perso c’est hors de question d’accepter cela.

Si MFC me sert un jour ce genre d’argument, je bazarde la RM et je retourne chez les japonais qui eux ne vendent pas des moteurs qui « suintes ».

Désolé mais on est plus dans les années 60. En 2018 on s’est faire des moteurs étanches. 


Démat




Alors là tout a fait d'accord avec toi Pierre,
un moteur de nos jours ne doit pas ni fuir ni suinter l'huile,
qui plus est dans le cas de jean d'une moto récente avec très peu de kilomètres.




Pour éviter ce genre de problème, 
je suis aussi persuadé pour qu'un moteur neuf fonctionne bien, 
et que toutes les pièces se mettent en place, il faut pas mal rouler dans les premiers temps et faire chauffer cette mécanique.
Roder le moteur tout simplement sur une période assez courte.




En espérant Jean que tu sois tranquille maintenant,
mais personnellement après une intervention comme celle là,
je referais un rodage sur une période assez courte.




Kénavo




Breizho
Revenir en haut Aller en bas
jo35
.
.
jo35


Messages : 619
Age : 60

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 19:17

je veut pas te porter la poisse mais par expérience quand tu as une bécanne et que dès le début tu commence as avoir des merdes ça sent pas bon .....

déjà vécu avec 2 motos jap qui avaient pourtant bonne réputation mécanique mais pour nous des emmerdes dès le débuts  au démarrage tu répare puis ensuite re emmerde  tu continu de réparer et re bref tu finis par vendre. Bon là je parle de bécannes d'occase mais depuis quand j'achete une brêle si j'ai des soucis dés la première année je préfère la revendre de suite après réparation bien sur ........... j 'ai du tomber sur une mauvaise série mais comme quoi ça arrive
Revenir en haut Aller en bas
LakotaRider
.
.
LakotaRider


Messages : 3297
Age : 65

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 0:56

jo35 a écrit:
je veut pas te porter la poisse mais par expérience quand tu as une bécanne et que dès le début tu commence as avoir des merdes ça sent pas bon .....

déjà vécu avec 2 motos jap qui avaient pourtant bonne réputation mécanique mais pour nous des emmerdes dès le débuts  au démarrage tu répare puis ensuite re emmerde  tu continu de réparer et re bref tu finis par vendre. Bon là je parle de bécannes d'occase mais depuis quand j'achete une brêle si j'ai des soucis dés la première année je préfère la revendre de suite après réparation bien sur ........... j 'ai du tomber sur une mauvaise série mais comme quoi ça arrive
.
Ton commentaire est tout à fait compréhensible et effectivement quand on tombe sur une mauvaise série...

Bon disons que tu ne vas pas me porter la poisse; je me dis que ce qui m'arrive avec ma RM est "normal" car commun aux problèmes de presque tous les produits de marques à la réputation de fiabilité que j'ai achetés neufs et entretenus méticuleusement de ma cafetière à ma Toyota :

j'ai fait réparer sous garantie et depuis c'est tout bon (ma toyota a 13 ans et la panne date d'il y a 11 ans; le nouveau concessionnaire la découvrant il y a 2 ans me lance un "mais elle est comme neuve votre toyota"; mais il est vrai qu'elle n'a pas encore 50000 kms.

On verra bien, au moins je commence à connaître ma RM et si je la remplaçais par une RM neuve, rien ne me garantirait que je n'aurais pas de pires problèmes. Les exemples ne manquent pas.

Pour ce qui est du problème de fuite d'huile en général, on apprend sur les forums entre autres qu'il n'est pas rare de constater des fuites moteur en particulier chez les Ducati et KTM...(ma RM quant à elle avait un léger suintement et non une vraie fuite)

J'ai même lu sur un forum Ducat le commentaire de ce Ducatiste : "une Ducati qui ne fuit pas n'est pas une vraie Ducat" (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 3534379578 
Revenir en haut Aller en bas
flibustier
.
.
flibustier


Messages : 536
Age : 60

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 6:32

"une Ducati qui ne fuit pas n'est pas une vraie Ducat"
Exemple type de ce que peut dire un mec se dédouanant d'avoir acheté une daube ! (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 28958610



Bah je n’aurai jamais une « vraie Ducat » alors...
Il y a quelques années un logo m'avait inspiré !!! (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 90028410

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Decati10
Revenir en haut Aller en bas
flibustier
.
.
flibustier


Messages : 536
Age : 60

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 8:00

(ma RM quant à elle avait un léger suintement et non une vraie fuite)

Sauf qu'un suintement peut aussi provenir d'un problème de porosité de la fonte utilisée pour la réalisation du moteur. Si cela est le cas, mieux vaut ne pas attendre la fin de garantie.


Bref y'a plus qu'a rouler un peu plus et rester vigilant à ce que le gras ne réapparaisse pas sur les parties en fonte !
Revenir en haut Aller en bas
breizho
.
.
breizho


Messages : 918
Age : 62

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 14:05

Démat Jean




Je me répète, mais je crois vraiment qu'il faut que tu roules pas mal pour faire chauffer la mécanique et qu'elle se mette et place.




Je vois que tu ne roules pas beaucoup 50 000 kms pour 13 ans avec ta voiture,
là avec ta moto je pense qu'il faut manger un peu de kilomètres.




Un week'end en Normandie, ou en Bretagne, ou un petit tour sur la cote Atlantique,
et hop....tu te retrouves avec 700/800 bornes le temps de le dire.
Et là tu verras si ton moteur fuit ou pas. 




Est il prévu justement, après un certain nombre de kilomètre un resserrage de culasse ?




Il faut profiter de rouler , il y a du soleil partout......enfin quelques gouttes là chez nous, 
juste pour enlever la poussière, mais c'est momentané.




Kénavo




Breizho 
Revenir en haut Aller en bas
bernardlelorrain
.
.
bernardlelorrain


Messages : 810
Age : 67

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 18:55

flibustier a écrit,

Citation :
Sauf qu'un suintement peut aussi provenir d'un problème de porosité de la fonte utilisée pour la réalisation du moteur. Si cela est le cas, mieux vaut ne pas attendre la fin de garantie.

euh je voudrais pas dire mais cela fait surement 50 40 30 ans que les moteurs (surtout de moto....) ne sont plus fabriqués en fonte, même d'aluminium...... 
même chez HD ils ont amélioré leurs méthodes de fabrication! (ne pas confondre carters en alu moulé coulés dans des moules en acier et carters en fonte coulé dans des moules de sable, nous sommes au 21° siècle, pas au 19°......)  (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 2950198058

de toute façon un carter poreux est tout le temps poreux, donc tu aurais des traces d'huile visibles sur le carter depuis l'origine!  (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 1153100165

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
LakotaRider
.
.
LakotaRider


Messages : 3297
Age : 65

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 18:36

breizho a écrit:
Démat Jean
Je me répète, mais je crois vraiment qu'il faut que tu roules pas mal pour faire chauffer la mécanique et qu'elle se mette et place.
Je vois que tu ne roules pas beaucoup 50 000 kms pour 13 ans avec ta voiture,
là avec ta moto je pense qu'il faut manger un peu de kilomètres.
Un week'end en Normandie, ou en Bretagne, ou un petit tour sur la cote Atlantique,
et hop....tu te retrouves avec 700/800 bornes le temps de le dire.
Et là tu verras si ton moteur fuit ou pas. 
Est il prévu justement, après un certain nombre de kilomètre un resserrage de culasse ?
Il faut profiter de rouler , il y a du soleil partout......enfin quelques gouttes là chez nous, 
juste pour enlever la poussière, mais c'est momentané.
Kénavo
Breizho 

Hello Mario. 

L'envie ne manque pas d'autant que j'ai ramené d'excellents souvenirs de mes vacances à Erquy (plages sauvages du bout du monde !) et également à Port-Navalo (sentiers des douaniers). Et pas de pluie qui tombe en Bretagne (sauf sur les abrutis, c'est bien connu (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 3534379578 ).

Mais bon toujours pas de possibilités de balades de plus d'une journée mais pas contre davantage en nombre.

En tous cas aucune indication particulière de la part du mécano (sur rodage éventuel); bah de toutes façons le plaisir de ces twins c'est le couple en bas donc je ne risque pas de brusquer ma belle.

Et tant que je ne craque pas sur une autre bécane, je compte bien garder ma RM même s'ils devaient lui ouvrir à nouveau ses entrailles !

A suivre.
Excellent été  (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 4280854487
Revenir en haut Aller en bas
LakotaRider
.
.
LakotaRider


Messages : 3297
Age : 65

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 15:20

.
7 heures de roulage presque non-stop hormis le resto et uniquement en petites départementales avec 90% de virages; résultat : pas de fuite. A suivre.

Avant ce test, je regardais les moteurs de bécanes garées par-ci par-là :
. une Harley de 2016 voire avant,  jour de canicule et venant de la Belgique : moteur sec comme du papier de verre
. une Ducat Multistrada : fuite moteur
. une Harley Sportster apparemment de 2019 : fuite carter

En tous cas quel plaisir cette balade en petites départementales. J'étais avec un pote en BM R1200RS. Balade intensive, j'étais sur les rotules...et lui sur les chevilles. La RM est magique y compris sur les routes minuscules (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 4276800992

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Nouvel14
Revenir en haut Aller en bas
LakotaRider
.
.
LakotaRider


Messages : 3297
Age : 65

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 10:58

.
10 mois que l'intervention a eu lieu et toujours pas de fuite (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 973837624 ; le mécano confirme que cela provenait d'un joint d'origine défectueux.
Revenir en haut Aller en bas
bernardlelorrain
.
.
bernardlelorrain


Messages : 810
Age : 67

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 13:04

LakotaRider a écrit,
 
Citation :
10 mois que l'intervention a eu lieu et toujours pas de fuite (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 973837624 ; le mécano confirme que cela provenait d'un joint d'origine défectueux.



sinon tu te rapproches d'un EPHAD, ils pourront te conseiller des marques de "sous-vêtements" adaptés aux incontinents...  (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 1292674478 

Bernard.  (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 3534379578
Revenir en haut Aller en bas
LakotaRider
.
.
LakotaRider


Messages : 3297
Age : 65

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 20:08

(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 1153100165
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (légère) fuite d'huile 111ci ?   (légère) fuite d'huile 111ci ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(légère) fuite d'huile 111ci ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» VENDS VESTE LEGERE INDIAN
» Liste de problèmes rencontrés sur les 111ci aux US
» Campagne de rappel à venir (en 2020 ?) sur capteur sélecteur vitesse 111ci ?
» Comment activer l'alarme (cachée) installée d'origine Indian 111ci ?
» Fuite d'huile Roadmaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM Victory & Indian Riders France :: MECANIQUE - PANNES - ACCESSOIRES :: Info. questions & problèmes mécaniques :: Indian-
Sauter vers: