Extrait du forum Goldwing : https://www.goldwingpartage.com/t5430-pneus-dunlop-elite-4
Par "Baroudalsace"
La longévité, pour moi, c'est tout à fait secondaire. Je préfère un pneu qui tient sur 10000 km qu'une savonnette sur 20000.
J'aime à me rappeler le fameux Pirelli Fantôme des années 80, utilisé à l'époque en promo-sport et qui me faisait 800 km sur la cbx. Mais tu pouvais faire frotter les rétros avant qu'il ne décroche.
Mon utilisation, c'est 20% autoroute, 50% routes viroleuses et 30% routes normales. Je suis en duo environ la moitié du temps, et en solo, j'ai un tendance à me lâcher un peu, sans toutefois avoir une conduite "sportive". Disons que le rythme est bien plus soutenu.
10 mars 2017
Bon, ce soir j'ai récupéré la 1500 avec ses pneus Elite 4 tous neufs.
Ma première impression après 30 km, moins de bruit de roulage, malgré qu'ils soient neufs, donc, pas rodés, meilleure tenue de route et meilleure tenue de cap dans les virages, pas de sensation de limite de décrochage dans une certaine courbe à 360° que je prenais à 35 km/h avec les Elite 3, et que j'ai pu passer à presque 50 ce soir, sans le moindre souci. Pareil pour les ronds points, aucune alerte.
Le Elite 4 est un pneu qui laisse un sentiment de sécurité dès le départ. Sur les 200 premiers kilomètres, ça peut peut-être inciter à franchir certaines limites. Mon vendeur m'a prévenu, molo sur au moins 200 bornes, le temps que le pneu soit "fait". Sur une moto de plus de 400 kg, la sanction peut être sévère.
Le temps de faire quelques balades en Forêt Noire, montagne et virages à gogo, et je vous reparlerai de cette monte de pneus. Avec un peu de (mal)chance, j'aurai même droit à une ou deux averses, et je pourrai également vous parler du comportement sur route mouillée.
Mais la première impression est plus que favorable.
14 mars 2017
Quelques nouvelles des pneu Elite 4.
Après plus de 400 km, je suis en mesure d'en dire un peu plus. Après une petite période de "rodage" de 200 km, j'ai taquiné un peu la bête. Franchement,sur le sec (désolé il pleut pas cette semaine), ces pneus,c'est de la balle.
Une tenue de route irréprochable, une maniabilité à basse vitesse que je ne connaissais pas à ma 1500, une accroche dans les virages dignes d'une sportive, les irrégularités de la route qu'on ne sent pratiquement plus, un confort insoupçonné, les raccords de bitume qui ne se font plus remarquer, pour un peu, on serait presque tenté de lâcher le guidon.
Une simple inclinaison du corps suffit à balancer la Gold dans les courbes et elle se redresse toute seule en sortie. Je me suis surpris hier soir à rouler (beaucoup) trop vite sur les petites routes par chez moi, chose que je n'avais jamais osé faire avec les vieux Elite 3 qui étaient dessus lorsque je l'ai achetée. Si ces pneus tiennent la moitié de leurs promesses sous la pluie, j'aurai trouvé la monte idéale pour ma moto.
Pour la longévité, je m'en fais pas trop, on changera quand ils seront usés.
Mer 22 Mar 2017
Aujourd'hui, 200 km en Forêt Noire chez nos voisins teutons. Un joli mix de route sèche en plaine, et mouillée en montagne, donc, avec plein de virages. A deux sur la moto.
On part confiants, et à l'attaque des premières montées, je me lâche un peu, mais rien d’excessif sur une petite route en mauvais état. J'en profite un peu tant que je sais que les virages sont plus des courbes. Quelques kilomètres, et on passe aux choses sérieuses. Le revêtement est certes meilleur, mais devient franchement humide.
Jusque là, pas de problème, la Gold suit sagement la route sans la moindre velléité de dérobade, pas plus dans les courbes que dans les virages plus serrés qu'on aborde à un bon 60 km/h. Elle passe aussi bien et aussi vite que quand la route est sèche.
Vers l'altitude de 800 m, l'eau de la fonte des neiges ruisselle carrément sur le bitume, j'arrive sur une courbe à droite que je connais bien, la route à cet endroit est bien large et avec une bonne visibilité, ce qui permet un freinage et une correction de trajectoire d'urgence si necessaire, j'attaque donc à environ 80, ce qui, quand c'est sec est un bon rythme balade sans "prise de risque", et alors que je guettais la moindre amorce de décrochage, je me retrouve en sortie de courbe sans que la Gold n'aie bronché.
Les Dunlop Elite 4 sont vraiment époustouflants. En conduite mode balade, sec ou mouillé, pas de différence de comportement décelable. Ils collent à la route. Exactement ce qui convient à ma façon de conduire.
Bien que par moment je me sois vraiment lâché dans les séries de courbes droites et gauches avec des pointes à 110, sur la Schwarzwaldhochstrasse pour ceux qui connaissent, à aucun moment, je n'ai approché les limites de ces pneus. Au guidon de la 1500, je suis du genre à enrouler, à inscrire la moto dans les courbes plutôt qu'à la jeter dedans, à rouler au couple plus qu'à la puissance. Je conseille vivement ces pneus à tous ceux qui roulent comme moi, qui ne cherchent pas les limites, mais qui n'ont quand même pas envie de se traîner sur les routes.
Pour les adeptes de la conduite plus "velue", tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai le sentiment qu'on peut faire racler une 1500 sous le soleil tout comme sous la pluie. Mais là, c'est à vous de confirmer .
Donc, pour récapituler, et pour MON style de conduite, les Dunlop Elite 4 sont une excellente monte, rassurante, confortable, très bonne tenue de route sous toutes conditions (j'ai pas testé la neige ni la glace), aucune mauvaise réaction sur les raccords de bitume, assez silencieux. Cet avis ne concerne naturellement que les possesseurs de 1500.
Je n'aurai pas la prétention de dire qu'ils sont meilleurs que les autres marques, mais à coup sûr, ils sont à des années lumière de leurs prédécesseurs les Elite 3
18 avril 2017
J'ai encore fait 1300 km la semaine dernière, dont 600 sur les routes de la Forêt Noire, et je te garantis que c'est à chaque fois un plaisir de pouvoir rouler sans se soucier de la tenue de route. Et sur la 1500, ce pneu est vraiment parfaitement sain et sans surprise désagréable. Après 3000 km, je n'ai pas changé mon avis d'un poil